• Ce week-end, se déroulent les journées du patrimoine, manifestation qui rencontre un succès grandissant, et qui se déroule dans 40 pays maintenant( entendu à l'émission "Des racines et des ailes mercredi soir).

    Et la publication pour "La carte de France des paysages" la communauté de Cannelle tombe en même temps.

    Et cette fois-ci, j'ai envie de vous emmener à Asnières-sur-Vègre, une  petite cité de caractère située dans la Sarthe, dans le pays de Sablé, plus précisemment.

     

    Asnières est située le long des méandres de la Vègre et est un village médiéval qui abrite plusieurs édifices exceptionnels.

    Une implantation très ancienne et la présence de la Vègre expliquent l'accumulation des constructions telles que la Cour, des manoirs des XIIIe et XIVèmes siècles ou le château de Moulinvieux du XVIIIème siècle.

     

    L'église Saint-Hilaire est célèbre grâce à ses peintures murales. A partir du XIème siècle, les chanoines embellissent et développent leur seigneurie d'Asnières; c'est ainsi qu'ils achètent la nef et que, selon leurs souhaits, les murs de l'église sont décorés.

    L'ancienne cour de justice, appelée aussi le Temple, dont la construction remonte aux XIIIe et XIVèmes siècles, est un édifice exceptionnel tant par son ancienneté que par son traitement architectural. Siège de la seigneurie ecclésiastique d'Asnières au XIII-me siècle, gentilhommière au XVème siècle, puis métairie au XVIIIème siècle, cet éf=difice est finalement partagé en appartements au XIXème siècle. Il est aujourd'hui propriété de la commune depuis 1972 et a été classé parmi les Monuments Historiques en 1991.

     

    Ne manquez pas le Vieux Pont qui offre une belle vue sur la Vègre; il est de style roman et a été reconstruit au début du XIXème siècle. Il vous mènera à la Fontaine Saint-Aldric, transformée en lavoir à cette même époque.

     

    Gifs-et-photos-0003.jpg

     La Cour

     

    Gifs-et-photos-0002.jpg

    Le Vieux Pont enjambant la Vègre.

     

    Il s'agit de cartes postales m'appartenant, à défaut de photos.


    votre commentaire
  • Ce matin, j'ai décidé de vous mettre l'eau à la bouche en vous proposant une recette trouvée sur "C'clair", le magazine Leclerc que m'a prêté une voisine.

    Tarte Tatin aux poires.

     

    Il vous faut:  1 rouleau de pâte feuilletée

                        1kg de poires

                        150g de cassonade

                        1c. à café de cannelle en poudre

                        75g de beurre

                        3 bâtons de cannelle

     

    La recette est pour 6 personnes, elle demande 20mn de préparation et la cuisson dure 45mn.

     

    Pelez les poires, coupez-les en deux, ôtez le coeur et les pépins. Versez la cassonade dans un moule posé sur un feu doux, ajoutez la cannelle, le beurre et mélangez avec une cuillère en bois.

     

    Posez les poires côté bombé dans le moule où cuit le caramel et cuire 10mn. Préchauddez le four à th.6.

    Recouvrez les poires de pâte. Faîtes entrer les bords de la pâte dans le moule et piquez-la. Cuire 30mn. Servez tiède avec de la crème.

     

    Tarte tatin aux poires

     

    Bon appétit!


    votre commentaire
  • Pour vous souhaiter une belle journée, voici une fleur rencontrée par hasard hier matin, et comme je sors avec mon appareil photos, hop, dans la boîte.

    Ne me demandez pas son nom, car je l'ignore totalement, mais c'est joli en tout cas.

     

    001-copie-2.JPG

     

    002-copie-2.JPG

     

    003.JPG

     

    Si quelqu'un connaît le nom, n'hésitez pas à me le donner; merci.

     

    A tout à l'heure. Et portez-vous bien.


    votre commentaire