• Un petit tour à Asnières-sur-Vègre

    Ce week-end, se déroulent les journées du patrimoine, manifestation qui rencontre un succès grandissant, et qui se déroule dans 40 pays maintenant( entendu à l'émission "Des racines et des ailes mercredi soir).

    Et la publication pour "La carte de France des paysages" la communauté de Cannelle tombe en même temps.

    Et cette fois-ci, j'ai envie de vous emmener à Asnières-sur-Vègre, une  petite cité de caractère située dans la Sarthe, dans le pays de Sablé, plus précisemment.

     

    Asnières est située le long des méandres de la Vègre et est un village médiéval qui abrite plusieurs édifices exceptionnels.

    Une implantation très ancienne et la présence de la Vègre expliquent l'accumulation des constructions telles que la Cour, des manoirs des XIIIe et XIVèmes siècles ou le château de Moulinvieux du XVIIIème siècle.

     

    L'église Saint-Hilaire est célèbre grâce à ses peintures murales. A partir du XIème siècle, les chanoines embellissent et développent leur seigneurie d'Asnières; c'est ainsi qu'ils achètent la nef et que, selon leurs souhaits, les murs de l'église sont décorés.

    L'ancienne cour de justice, appelée aussi le Temple, dont la construction remonte aux XIIIe et XIVèmes siècles, est un édifice exceptionnel tant par son ancienneté que par son traitement architectural. Siège de la seigneurie ecclésiastique d'Asnières au XIII-me siècle, gentilhommière au XVème siècle, puis métairie au XVIIIème siècle, cet éf=difice est finalement partagé en appartements au XIXème siècle. Il est aujourd'hui propriété de la commune depuis 1972 et a été classé parmi les Monuments Historiques en 1991.

     

    Ne manquez pas le Vieux Pont qui offre une belle vue sur la Vègre; il est de style roman et a été reconstruit au début du XIXème siècle. Il vous mènera à la Fontaine Saint-Aldric, transformée en lavoir à cette même époque.

     

    Gifs-et-photos-0003.jpg

     La Cour

     

    Gifs-et-photos-0002.jpg

    Le Vieux Pont enjambant la Vègre.

     

    Il s'agit de cartes postales m'appartenant, à défaut de photos.

    « Une tarte hummMerci! »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :