• Les cartes de voeux: origines et traditions

    L'origine des cartes de voeux.

     

    A l'origine, la carte de Noël;

    La tradition d'envoyer ses voeux nous vient d'Angleterre et est maintenant très répandue dans le monde, Europe, Etats-Unis, Japon.
    En 1840, avec l'apparition du timbre poste, l'échange du courrier est grandement facilité.
    La découverte du procédé de lithographie popularise l'envoi des cartes de Noêl, cartes en couleurs décorées de guy, houx, neige...
    Ces cartes avaient pour fonction de souhaiter un Joyeux Noël à son entourage, mais à l'occasion, on pouvait envoyer ses voeux pour la nouvelle année.

     

    Coutumes françaises;

    En France, il existait une coutume ancestrale aujourd'hui oubliée, dont ne subsiste que la tradition des étrennes: les visites du Nouvel An.

    On rendait visite à des amis, de la famille, son patron des familles pauvres dans les 15 jours suivant le 1er janvier; on leur offrait des dons ou des marques d'amitié.
    Mais ces visites étant contraignantes, on remplaça par un passage éclair au domicile de la personne et on donna des cartes de visites aux concierges.
    Vers les années 30, l'usage de la carte de visite ou d'un papier à lettres pour écrire ses voeux se perdit, et la carte de voeux que nous connaissons se répandit massivement.

    « Bonne semaineUn dimanche aux courses »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :