• 630060182_1610773.gif

    Je mets mon blog en pause pour 1 jour, 1 semaine, 1 mois, définitivement?
    Je ne le sais pas, car j'en ai marre de voir que je travaille pour rien.
    Je ne fais pas la course aux coms, contrairement à d'autres, mais quand je vois le nombre de visiteurs, ça me fiche le bourdon.Quand il est marqué 37 visiteurs à 15H45, je sais que ça ne fait pas 37 personnes différentes et je me dis que je ne vous intéresse pas, à part 3/4 amis (ies) réguliers( ères).

     

    Je crée des articles pourquoi?

    Je ne sais si des consignes ont été données, mais si c'est le cas, elles sont respectées.

    Donc je réfléchis à l'avenir et chercher ce qui pourrait vous intéresser, car si j'élève le niveau, ça ne va pas, si je l'abaisse, ça ne va pas non plus.
    Que voulez-vous que je fasse?

    Je n'ai pas le moral et voilà que mon blog m'échappe!

    Je visiterais les blogs qui me font l'Amitié de venir régulièrement chez moi, et vous dit peut-être à bientôt ici, peut-être que je vous annoncerai la fin définitive de mon blog. Car quand vous en parlez chez vous, je remarque que vous manquez de coms aussi; peut-être que j'ai la peste; j'ai mon idée sur le sujet et je peux dire que si c'est vrai ce que je pense, c'est tout simplement dégueulasse!


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, je vous emmène dans le Maine-et-Loire, au Vieil-Baugé plus précisemment.

     

    Le village est situé au sud de Baugé, et est traversé par le Couasnon du nord au sud et il se trouve être l'un des plus important cours d'eau du Baugeois.

     

    Le samedi 22 mars 1421 eu lieu au Vieil  Baugé une bataille entre l'armée de Thomas de Lancastre, frère cadet d'Henri V d'Angleterre et l'armée franco-écossaise du Dauphin Charles, futur Charles VII dirigée par John Stuart.

     

    Thomas de Lancastre n'avait pu s'emparer d'Angers; il partit de Beaufort -en-Vallée la veille de Pâques après le déjeuner ppur surprendre ses adversaires.

     

    Il arriva le 21 mars vers 16H sur la hauteur qui domine la rive gauche du Couasnon, face au village du Vieil Baugé, les archers écossais étaient sur le pont permettant l'accès au village.Il ordonna à ses gens de forcer le passage, ils étaient environ 500 qui contournèrent par un gué le front défendu par les archers écossais, ils traversèrent le village et s'engagèrent sur le chemin de Baugé, en longeant une longue butte boisée. Surgirent alors le gros des hommes d' armes écossais et sur leur flanc droit, les chevaliers d'Armagnacs et les hommes d'armes de la Duchesse d'Anjou.Les Anglais furent vite submergés et se replièrent vers le village, mais leur retraite fut coupée par les archers écossais au pont sur le Couasnon.

     

    Les Anglais bloqués subirent l'assaut des écossais et des vassaux de la Duchesse. Vers 17H la rive droite du Couasnon était complètement dégagée.
    A la tombée de la nuit, une trève fut conclue et l'on dénombra le nombre de morts dans chaque camp.

    1054 morts pour les Anglais et les pertes franco-russes furent minimes.

     

     

    Lieux et monuments.

     

    L'église Saint-Symphorien.

     

    Cette église romane fut érigée aux alentours du XIème siècle, la flèche précédente était en pierre. La flèche actuelle date de 1856 et a sans doute été construite volontairement tordue comme d'autres clochers du Baugeois. L'église fut endommagée par la foudre en 1859 et 1882.

     

    Aux alentours du Vieil Baugé, se trouvent quatre autres clochers tors, à Fontaine-Guérin, Fougeré, Mouliherne et Pontigné. Le Maine-et-Loire est la plus forte concentration de ce type de clochers en France.

     

    Le manoir de Clairefontaine.

     

    L'un des plus authentiques manoirs médiévaux de l'Anjou, classé monument historique, ancienne grange cistercienne des XII-XIVème siècles, tranformée en manoir au début du XVème siècle, parc de 50ha peuplé d'animaux domestiques.

     

    Ouvert de Juin à Septembre; site web du manoir: http://manoirdeclairefontaine.com

     

    200px-Le_Vieil_Baug-C3-A9_clocher.jpg

    Le clocher tors de l'église Saint-Symphorien.


    votre commentaire
  • Dans ma région, nous sommes passés à la TNT hier; depuis, nous recevons de nouvelles chaînes et je redécouvre des séries avec plaisir.

    A l'époque de leur diffusion, j'aimais bien "Drôles de dames", "Mac Gyver", "Shérif, fais moi peur" et "Papa Schultz"; alors maintenant, je les regarde avec plaisir quand l'occasion se présente, le midi ou le soir quand rien ne m'intéresse ailleurs.

     

    Quelques génériques pour se remémorer.

    Papa Schultz

     

    Mac Gyver

     

     

    Sherif, fais-moi peur

     

    Voilà, un peu de nostalgie!


    votre commentaire