• Voici un papillon minuscule photographié hier sur une vitre de l'appartement.

    Je ne sais pas d'où il venait, il est restait toute la journée sans bouger, et hop, il a disparu.

     

     

    005.JPG

     


    Le papillon

    Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
    Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
    Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
    S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur,
    Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
    S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
    Voilà du papillon le destin enchanté!
    Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
    Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
    Retourne enfin au ciel chercher la volupté!


    votre commentaire
  • Bonsoir,

     

    Ce midi, j'ai reçu le courrier tant attendu de la part à Tataflo; une grosse enveloppe qui contenait des enveloppes et des timbres pour mes collections.
    Merci Florence, c'est très gentil et je suis archi heureuse.

    Je vous en montre quelques-unes, mais pas toutes pour ne pas vous lasser.

     

    enveloppes-005.JPG

    enveloppes-007.JPG

     

    enveloppes 008

     

    enveloppes 011

     

    enveloppes 012

     

    enveloppes 013

     

    enveloppes 014

     

    enveloppes 015

     

    enveloppes 016

     

    Les timbres:

    enveloppes 018

     

    enveloppes 019

     

    La carte de Florence pour avoir posté son 7000ème commentaire:

     

    enveloppes 001

     

    enveloppes 002

     

    enveloppes 003

     

    enveloppes 004

     

     

    Et maintenant, je vous souhaite une belle soirée.

     

    gif bonne soiréewww.chezfanfan.centerblog.net


    votre commentaire
  • Bonjour,

     

    Hier matin, que vois-je au pied de l'immeuble? Une mante religieuse.
    Comme je l'ai vu en rentrant, je suis aussitôt ressortie pour la photographier, en souhaitant qu'elle ne saute pas, car j me connais, j'aurai hurlé et ameuté le quartier entier.

    Rien de tel tout s'est bien passé et voici le résultat en images.

     

    sauterelle-005.JPG

     

    sauterelle-008.JPG

     

    sauterelle-003.JPG

     

    sauterelle-001.JPG

     

     

    La mante religieuse est un insecte diurne de 10 à 20 centimètres de long.

    Les deux sexes sont aptes au vol ; néanmoins, la femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes postérieures qualifiées de déambulatoires. Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 centimètres mais leur caractère très fluet donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double. Ses antennes sont plus longues, son abdomen est plus fin, et on compte 8 sternites pour le mâle par contre 6 pour la femelle. L'extrémité de l'abdomen est différente car, si le mâle porte deux cerques comme la femelle, on observe, entre ceux-ci, deux styles et l'absence d'oviscape.

    Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et sont capables de se replier et se détendre vivement. Elles servent à attraper les proies parfois volumineuses(jusqu'aux petit oiseaux à la chauve-souris et peuvent parfois faire des blessures plus ou moins importantes à la peau humaine) ou à accrocher la végétation afin de se hisser. Un névroptère, insecte volant aux ailes transparentes, Mantispa styriaca, possède les mêmes pattes avant que la mante. Il est plus petit. De même, un crustacé porte le nom de « crevette-mante » en raison de sa ressemblance morphologique (forme des pinces). Sur la face intérieure des pattes avant, des taches rappellent des yeux. Elle les montre aux agresseurs en écartant ses pattes, quand elle veut effrayer ceux-ci. Dans le même temps, la mante est susceptible d'écarter les ailes plus ou moins largement, et parfois d'aboutir à la position dite "spectrale" avec les ailes dressées et étalées en éventail face à l'adversaire. N'étant pas venimeuse, elle est innoffensive pour les humains ; néanmoins, ses piques peuvent parfois griffer .

    Ses yeux protubérants et très écartés lui donnent une excellente vision en relief (ce qui donne une vision humaine mais jusqu'à 20 mètres seulement). Contrairement aux autres insectes, la mante peut faire pivoter sa tête à 180 degrés, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps. Elle possède deux yeux composés (ou à facettes) constitués d'ommatidies et trois ocelles (yeux simples) entre les antennes. Sur ces dernières siège le sens auditif ; des sensilles spécialisées, en l'occurrence mécano-réceptrices, captent les vibrations de l'air produites par le vol d'un insecte. Ces sensilles, dites filiformes, sont d'ailleurs connues chez d'autres Orthoptères. On trouve des individus bruns ou verts dans les mêmes lieux. Par leur homochromie, elles peuvent aisément passer inaperçues dans leur milieu ; néanmoins, la concordance avec le substrat semble plus fortuite que délibérée. Ces caractéristiques font de cet insecte un spécialiste de la chasse à l'affût.

    La mante religieuse ne vit mieux en été car les insectes sont plus "présent", elle ne vole pas très bien vite, ni très loin. Elle ne manque pas de puissance dans les ailes. Son thorax est frêle mais ses pattes et ses pinces puissantes. Elle n'acquiert ses ailes définitives que lors de la dernière mue, mais ne se lance jamais dans de longues migrations, elle chasse parfois les papillons de nuit jusque dans les maisons

     

     

    Excusez pour le copier-coller, mais ça faisait long à taper!


    votre commentaire