• Pour ce jeudi , je vous emmène dans le Maine-et-Loire, à Fontaine-Milon plus précisément.

     

    Fontaine - Milon est dans l'arrondissement d'Angers et fait partie du canton de Seiches-sur-le-Loir.Elle comptait 407 hab.en 2006.

    Le village est traversé par un ruisseau, le Tiroir, qui prend sa source à la fontaine, canalisée sous la forme d'un lavoir. Le sous-sol de Fontaine-Milon est constitué d'argile et de calcaire coquillé. Ce calcaire, ou tuffeau, était utilisé en moellons pour les murs des maisons qui ont été élevés sur la commune de Milon. Des carrières d'extraction ont été exploitées en plusieurs endroits du bourg, du milieu du XVIIIème aux années1910.Il reste, aujourd'hui, attenants à des maisons, plusieurs souterrains et caves, qui tendent à s'ébouler et à être boucher.

     

    Histoire.

    Fontaine-Milon ou Fons-Milonis, est un petit bourg placé le long de la voie romaine, reliant Angers à Saumur par les terres.Il s'est formé autour de son château médiéval et de sa chapelle seigneuriale, devenue église paroissiale tardivement.A la fin du XVème siècle, le château inhabité et en mauvais état a été abandonné au profit d'hostels plus confortables, construits dans les anciennes douves éboulées et comblées.Durant la seconde guerre mondiale, comme de nombreux villages de l'ouset, Fontaine-Milon a accueilli les réfugiés de l'Exode.

     

    Lieux et monuments.

    La fontaine avec son lavoir représente le centre et l'emblême historique de ce petit bourg de caractère angevin.

     

    Parcourez le bourg et remontez l'allée de tilleuls qui mène au Châtelet; l'histoire de ce manoir du XVIème siècle, formé d'un corps de logis flanqué de deux grosses tours sommées de poivrières, modifié au cours des siècles, dominant le village, se mêle avec celle de la Fontaine-Milon.

     

    Désolée, mais je n'ai pas trouvé de photos de ce village, et mes sources proviennent de Wikipédia.


    votre commentaire
  • Une petite visite du village de Mouliherne pour vous donner des idées de sortie, si vous aimez les monuments.

     

    Mouliherne est situé dans le département du Maine-et-Loire.
    Vous pourrez y voir ceci lors d'une belle promenade.

    L'église.

    Située sur le faîte escarpé dominant la vallée, au nord du bourg, l'église primitive fut construite dès le XIème siècle, non loin d'un puissant château fort détruit en 1049.

    Cette église est classée monument historique et construite à plusieurs reprises; elle deviendra au cours des siècles (du 11è au 15ème) d'évolution gothique Plantagenêt, une des plus belles églises d'Anjou remarquée par le célèbre architecte Viollet-le-Duc.
    On peut admirer la flèche tors du clocher construite vers 1690.
    Un chemin pavé médiéval d'origine gauloise, part de l'église et descend vers la Riverolle jusqu'au pont du Val.
    Dans l'église, sont exposés des sarcophages carolingiens.

    image_427.jpg

     

    La lanterne des morts.

    Fort bien restaurée en 1978, la Lanterne des morts fait partie des 50 dernières.Située dans le cimetière, près de l'église, elle est bâtie sur un ossuaire du 12ème siècle, voûté en voûte d'ogives(le seul connu en Anjou).

    image_428.jpg

     

    Le lavoir communal.

    Le lavoir dont la construction remonte au milieu du 19ème, est en bordure de la Riverolle, près du pont de la Boyelle et il a été restauré.

    image_429.jpg

     

    Le manoir de la Touche.

    Manoir du 15ème, propriété privée, situé au sommet du coteau Sud-Ouest du bourg.

    C'est là, le 13 novembre 1565, que Charles IX âgé de 15 ans, s'y arrêta pour dîner, accompagné de sa mère Catherine de Médicis, et de son petit cousin, le roi de Navarre, le futur Henri IV.

    image_430.jpg

     

    Le châtaignier.

    Au lieu-dit "Les Dérouinières", un châtaignier âgé de 1500 ans se trouve en bordure d'un pré; il a 14,35m de circonférence au sol.

    image_702.jpg

     

     

    En espérant que cette petite visite culturelle vous aura plu et vous donnera envie de vous rendre dans ce charmant village.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
Cute Purple Flying Butterfly