• Quelle personnalité de l'histoire êtes-vous?

    Chez Ava, je viens de trouver un petit quizz intéressant sue le site suivant:

    www.journeesdupatrimoine.culture.fr/amusez-vous/figure-du-patrimoine

     

    J'ai donc répondu aux questions et voici qui je suis:

     

    Marie de Rabutin-Chantal

    Marie de Rabutin-Chantal, dite la marquise de Sévigné, née le 5 février 1626 à Paris et morte le 17 avril 1696 à Grignan, est une femme de lettres et une épistolière française.

    La correspondance de Madame de Sévigné est un document historique et littéraire exceptionnel : l’échange de lettres avec sa fille, comtesse de Grignan, s’est étalé sur une trentaine d’années, au rythme impressionnant de trois à quatre lettres par semaine. La marquise ne se consacre pas exclusivement à sa fille et s’épanche également dans une relation épistolaire avec son fils Charles, son cousin le comte de Bussy-Rabutin, ses amis Madame de Pomponne, le cardinal de Retz, La Rochefoucauld, Madame de La Fayette (romancière célèbre pour sa Princesse de Clèves) ou Madame Scarron (qui deviendra Madame de Maintenon, dernière épouse de Louis XIV).

    Au total, les quelques 1500 lettres conservées, lues et commentées dans les cercles mondains, nous font découvrir le monde de la cour, de la noblesse et des salons parisiens, les relations avec la province, les évènements en France et en Europe entre 1670 et 1694. Une mine de renseignements et d’anecdotes sur la société mondaine et les pratiques sociales du Grand Siècle, essentiellement rassemblée au sein du quartier parisien du Marais, dans les riches intérieurs des hôtels particuliers (l’hôtel de Rambouillet, l’hôtel Lamoignon et surtout l’hôtel Carnavalet, loué par la marquise de 1677 à sa mort).

    Elle s’éteint à Grignan (Provence) auprès de sa fille, dans le château familial, ancienne forteresse datant du XIIe siècle.

     

     

    Et vous, qui êtes-vous?

    « Merci Evelyne!Message urgent de Tataflo »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :