• Promenade à Martel (partie 1)

    Bonjour,

    Aujourd'hui et demain, je vous emmène à Martel aux confins du Haut-Quercy, du Périgord et du Bas-Limousin.

     

    Le causse de Martel s'étend au nord de la Dordogne. Situé à une altitude moyenne de 300M, il est le moins élévé des causses du Quercy.Relativement favorisé, ce causse a connu jadis une intense activité agricole et d'importants noyaux de peuplement, aujourd'hui disparus. Martel, ancienne capitale de la  Vicomté de Turenne peu s'enorgueillir d'un important médiéval.

     

    vue-d--ensemble-de-martel-225px.jpg

    La ville aux 7 tours.

    Martel est une des rares villes qui ne doive pas son origine à un castrum ou à une fondation religieuse. Elle suscite dès le XIème siècle l'intérêt des vicomtes de Turenne qui en font une riche cité marchande, siège d'une châtellenie vicomtale. Au XIIème siècle, la ville est entourée d'une première enceinte. Au début du XIVème siècle, les consuls, au nombre de quatre administrent une nombreuse population d'artisans, de grands marchands et de banquiers.

     

    rue-du-four-bas-225pxrue-du-four-bas-225px.jpg

    Siège de la Sénéchaussée royale.

    Aux premières menaces de la guerre de Cent Ans, les consuls font construire une seconde enceinte enveloppant les barris ou faubourgs. Malgré ces précautions, la ville est prise en 1360 et délivrée par Du Guesclin en 1374. Martel devient alors siège de la Sénéchaussée royale, apportant une population nouvelle d'officiers, de juristes et de fonctionnaires.

     

    photo-raymondie-225px.jpg

    Palais de la raymondie.

    Edifié à partir de 1280 à l'initiative de Bernard Raymondie, receveur des impôts royaux, l'édifice fut achevé vers 1330 par son gendre Pierre Stéphani. Ce palais urbain se compose 4 ailes disposées autour d'une vaste cour à laquelle on accède par un porche surmonté d'une tour transformée tardivement en beffroi. A la révolution, il devient Hôtel de Ville

     

    halle4-225px-copie-1.jpg

    Place de la Halle.

    La Halle, remarquable par sa charpente en châtaignier, a été édifiée à la fin du XVIIIème siècle à l'emplacement de l"ancienne maison des consuls. On peut y voir des anciennes mesures à grains.

     

    maison frabri 4 -225px

    C'est un hôtel du XVème siècle, remaniéau XVIème. Etienne Fabri y aurait accueilli en 1183 Henri Court Mantel (fils aîné d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine) qui venait de piller Rocamadour et y mourut ici peu de temps après.

    « Un indiceEncore un indice »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :