• Patrimoine mondial en péril

    Deux sites rejoignent la Liste du patrimoine mondial en péril

    Le Comité du Patrimoine mondial vient d’ajouter deux sites à la Liste du patrimoine mondial en péril de l'UNESCO (1). La réserve de la biosphère de Río Plátano (Honduras), où vit une population autochtone qui a préservé son mode de vie traditionnel dans la forêt tropicale, a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 1979. Elle fut inscrite une première fois sur la Liste en péril de 1996 à 2007. Considéré comme l'un des rares vestiges de la forêt tropicale humide d'Amérique centrale, ce site doit faire face à de multiples pressions dont l’abattage illégal des arbres, le braconnage et l’occupation illicite des terres.

    Le second ajout concerne le site du Patrimoine des forêts tropicales ombrophiles (2) de Sumatra, en Indonésie. D’une superficie de 2,5 millions d’hectares, il fut inscrit sur la Liste du patrimoine mondial en 2004 pour sa biodiversité. Il est aujourd’hui placé sur la Liste en péril en raison des diverses menaces auxquelles il est confronté : braconnage, abattage illégal des arbres, empiètement agricole et projets de construction de routes sur le site même. L’inscription d’un site sur la Liste du patrimoine mondial en péril exige du Comité qu’il adopte, en accord avec l’Etat concerné, des mesures correctives et qu’il veille à l’évolution de l’état du site. Une aide est alors fournie via le Fonds du patrimoine mondial et le concours de spécialistes de la conservation.

    1- Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.
    2- Les milieux ombrophiles se caractérisent par des conditions atmosphériques propices à la formation très fréquente de pluies ou de brumes.

     

    Merci à Lady Marianne

    « Liste des moments de vie (3)Photos d'ailleurs »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :