• La Terre va être frôlée

    Cet article est en partenariat avec Lady Marianne qui m'a envoyé le texte.

    Merci lady, mais je ne vais pas le faire souvent; je mets de côté en tous cas.

     

    La foule des télescopes sera bientôt pointée sur lui. Baptisé 2011 MD, un astéroïde frôlera la Terre ce lundi entre 15 heures et 15 h 30, heure de Paris. Il passera, selon la Nasa, à 12 300 km de la surface de notre planète. Une distance qui, si elle peut sembler énorme à notre échelle, est extrêmement réduite au regard de l'immensité du système solaire.

    Repéré il y a seulement quelques jours par des télescopes basés au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest des États-Unis, l'objet céleste mesure entre 5 et 20 mètres de diamètre. Une taille qui écarte d'entrée toute hypothèse de cataclysme. En effet, même si 2011 MD devait se rapprocher plus dangereusement de la Terre que prévu, il serait pulvérisé en entrant dans l'atmosphère. Et les fragments qui résulteraient de cette désagrégation ne seraient pas de taille à susciter la crainte.

    Selon les calculs de la Nasa, 2011 MD devrait être suffisamment éclairé pour être observable depuis des télescopes de taille moyenne. Les spécialistes du monde entier seront aux aguets. Les astéroïdes passionnent, en effet, de plus en plus de chercheurs. D'une part, parce qu'ils sont potentiellement dangereux pour notre planète et, d'autre part, parce que l'étude de leur filiation pourrait permettre de mieux comprendre la formation et le devenir de notre système solaire.

    « Résumé de la courseUne bêbête »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :