• Je vous emmène en promenade

    Pour ce jeudi , je vous emmène dans le Maine-et-Loire, à Fontaine-Milon plus précisément.

     

    Fontaine - Milon est dans l'arrondissement d'Angers et fait partie du canton de Seiches-sur-le-Loir.Elle comptait 407 hab.en 2006.

    Le village est traversé par un ruisseau, le Tiroir, qui prend sa source à la fontaine, canalisée sous la forme d'un lavoir. Le sous-sol de Fontaine-Milon est constitué d'argile et de calcaire coquillé. Ce calcaire, ou tuffeau, était utilisé en moellons pour les murs des maisons qui ont été élevés sur la commune de Milon. Des carrières d'extraction ont été exploitées en plusieurs endroits du bourg, du milieu du XVIIIème aux années1910.Il reste, aujourd'hui, attenants à des maisons, plusieurs souterrains et caves, qui tendent à s'ébouler et à être boucher.

     

    Histoire.

    Fontaine-Milon ou Fons-Milonis, est un petit bourg placé le long de la voie romaine, reliant Angers à Saumur par les terres.Il s'est formé autour de son château médiéval et de sa chapelle seigneuriale, devenue église paroissiale tardivement.A la fin du XVème siècle, le château inhabité et en mauvais état a été abandonné au profit d'hostels plus confortables, construits dans les anciennes douves éboulées et comblées.Durant la seconde guerre mondiale, comme de nombreux villages de l'ouset, Fontaine-Milon a accueilli les réfugiés de l'Exode.

     

    Lieux et monuments.

    La fontaine avec son lavoir représente le centre et l'emblême historique de ce petit bourg de caractère angevin.

     

    Parcourez le bourg et remontez l'allée de tilleuls qui mène au Châtelet; l'histoire de ce manoir du XVIème siècle, formé d'un corps de logis flanqué de deux grosses tours sommées de poivrières, modifié au cours des siècles, dominant le village, se mêle avec celle de la Fontaine-Milon.

     

    Désolée, mais je n'ai pas trouvé de photos de ce village, et mes sources proviennent de Wikipédia.

    « Coup de coeurBonsoir »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


Autumn Falling Leaves